Jeudi 20 janvier 2011 à 23:33


Ces études, on les choisit par passion, par vocation, par choix, par pressions extérieures. Je crois que je les ai choisies un peu comme ça, à la suite d'une révolte contre les lacunes de la médecine, contre la maladie, contre la mort. Et puis, on fait nos premiers pas dans les bâtiments pour arriver en P1 (désormais PAES), lâchés dans la fosse aux lions où se déroule un combat digne d'un combat de gladiateurs. On est tous là, face à face, en sachant que notre voisin ne sera pas pris, ou alors qu'on restera sur le tapis. Et puis alors, on se bat. Face aux autres, mais surtout face à nous même. On veut réussir, pour ne pas recommencer une deuxième fois cette année sans oxygène. C'est une endurance d'apnée, sans sorties hors de l'eau, à gober comme des poissons des lignes et des lignes de cours. A apprendre une deuxième langue : le langage médical. On s'en sort, grandi ou délabré. Je crois que j'ai réussi le premier choix, en réussissant du premier coup. Il paraît, que c'est pire après, alors ça fout un peu la trouille. On vit puissance mille, en attendant...

Par Running-Free le Samedi 22 janvier 2011 à 16:58
Depuis toute petite j' ai rêvé d' être chirurgien.
Mais je suis arrivée en seconde. Je galère. Je crois plus en moi. Je veux plus aller en S.
J' ai envie de te dire que tu as de la chance d' avoir passé le cap de l' ancienne P1. Et d' être maintenant en troisième année.
Par lancien le Samedi 22 janvier 2011 à 18:18
Je ne crois pas que c'est pire après. Cette année de P1 est absurde, décourage les vocations et ne fait pas le tri correctement si ce n'est que l'on prend des gens très travailleurs. C'est pire qu'en prépa de maths car il n'y a pas de contrôle continu et trop d'aléas. Bravo d'avoir réussi du premier coup.
Après il y a davantage de choses à apprendre par coeur (l'anatomie par exemple est redoutable!!), mais il n'y a plus cette concurrence maléfique et cette hantise destructrice.
Par Ebeth le Jeudi 27 janvier 2011 à 0:52
Bravo pour cette P1. Je connais quelqu'un qui a loupé sa P1 car elle avait appris toute l'anatomie, sauf la cheville, et c'est justement tombé sur la cheville (ça date d'il y a 25 ans).

Bon courage pour la suite.
Par MarcLimanie le Samedi 12 décembre 2015 à 15:19
Super article, un grand merci pour le boulot
Par IreneGuillou le Jeudi 19 janvier 2017 à 15:11
Quel edito surprenant, je vous remercie pour le job que vous avez fait
Par DanielSmithz le Jeudi 9 mars 2017 à 9:25
Un grand merci pour cet ecrit, je suis sur d’avoir énormément appris !
Par CarlCourtois le Jeudi 19 octobre 2017 à 16:19
Incroyable edito, je vous remercie pour le travail que vous faîtes
Par Claude Doucet le Dimanche 18 février 2018 à 14:03
Hello. Je vous remercie pour ce travail que vous faîtes
Par CathyVer le Mardi 17 avril 2018 à 13:38
Vous faîtes de l’excellent travail!
Par Richard Vidal le Mercredi 6 juin 2018 à 15:17
Tu fais de l’incroyable travail
Par Emilie Marquer le Mardi 22 janvier 2019 à 17:33
Vous faîtes de l’excellent travail , c’est pourquoi je suis amoureux de ce site web
Par HeleneP le Mercredi 19 juin 2019 à 11:35
Vous faîtes un job incroyable!
Par Annabelle Belanger le Dimanche 2 février 2020 à 15:16
Hello
Je vous complimente pour l’immense travail réalisé
Peut-être que j’aurai désiré d’avantages de petits détails
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://blouse-blanche.cowblog.fr/trackback/3079935

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast